ACOTA, une cotisation obligatoire au service du métier


navigate_before Retour aux actualités

Derniers jours pour régler la cotisation ACOTA !


Courant février, toutes les entreprises de la poissonnerie ont reçu le bordereau annuel de cotisation de l’ACOTA (Association de collecte des taxes). 

Cette contribution conventionnelle a été mise en place par de nombreuses professions en 2001. Elle représente 0,15% du montant des salaires entrant dans l’assiette des cotisation sociales. Les associations paritaires de la poissonnerie et de la boucherie ont délégué la charge de cette collecte opérationnelle à leur partenaire technique, l’ACOTA.

Cette déclaration est obligatoire pour toutes les entreprises relevant de la Convention Collective Nationale de la Poissonnerie.

Des cotisations similaires existent aussi dans toutes les professions.

Attention, le bulletin est à retourner avant le 10 mars 2025.

SON RÔLE

Une fois la collecte assurée et les frais de collecte déduits, la moitié des fonds remontent au niveau interprofessionnel et pour l’autre moitié c’est l’ADPSP (Association pour le Développement du Paritarisme dans le Secteur de la Poissonnerie), créée en 2001, qui a la charge de porter les actions pour le métier.

Elle est gérée paritairement par les organisations représentatives des salariés et l’organisation patronale.

Cette ressource permet à la branche de mener les actions pour la défense des intérêts des entreprises et de leurs salariés :

  • Mise en avant du métier,
  • Formation, concours,
  • Gestion et pilotage des régimes de santé et prévoyance,
  • Recours à des conseils externes,
  • Actions pour les entreprises, etc.

LES ACTIONS DU PARITARISME

Le rôle de l’ADPSP repose principalement sur le soutien de la profession.
Que ce soit pour :

L’organisation des Concours : MAF – « Un des meilleurs apprentis de France », SIRHA (avec une édition exceptionnelle en janvier 2025), MOF – « Un des Meilleurs Ouvriers de France », Le nouveau Salon NAtional de la Poissonnerie (SNAP), le Salon de l’Agriculture, etc.

Les mallettes de couteaux destinées aux jeunes et remises lors des concours ou évènements,

Les moyens techniques pour diffuser en live tous les événements importants de la profession,

La matière d’œuvre de qualité, coûteuse mais nécessaire à la bonne réalisation des plus prestigieux concours,

 
 
C’est aussi une participation à notre journal de l’INFO de la poissonnerie, en finançant une partie du coût annuel*,

 

 

Enfin, ce financement permet aussi de faire intervenir des conseils et experts pour mener des études ou autres projets (réécriture de la convention collective partagée avec la Boucherie, finalisation de la mise à jour du Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène, monographie de la Branche, étude sur les coûts contrats dans les CFA…), etc. 

Au quotidien, cela permet de mener des études et de se faire accompagner pour mener au mieux les missions de la commission paritaire

Bordereau 2025

La collecte 2025, sur la MS 2024, a débuté en janvier. Le bordereau de versement vous a été transmis par courrier avec une enveloppe de retour. Vous pouvez aussi régler votre cotisation par virement. Si vous ne l’avez pas reçu, il est téléchargeable sur le site dans la rubrique ACOTA.

La campagne de collecte se déroulera du 15 février au 10 mars 2025, date limite de paiement.

Afin de mieux connaître votre entreprise et votre activité, il est impératif de le compléter chaque année avec toutes les informations relatives à votre entreprise. Une meilleure connaissance permet de mieux répondre aux besoins de la branche.

Une interrogation ?

Écrivez-nous : acota@poissonniers.com

*autour de 10% du coût annuel des publications. Un numéro coûte environ 12 000 euros (Production + Im-pression + Diffusion aux entreprises de branche).

Retour en haut de la page