Nous vous écoutons du lundi au vendredi (de 9h00 à 12h et de 14h00 à 17h00) au 09 81 44 44 43
shopping_cart La Boutique du Poissonnier
Une fois par an, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) présente les résultats des contrôles annuels pour tous les établissements qui effectuent de la remise directe au consommateur. Pour les artisans poissonniers écaillers, les contrôles sont plutôt stables mais un point d’alerte sur l’hygiène est mis en avant.
Le 20 octobre dernier s’est tenue la réunion organisée par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) afin de présenter les résultats des contrôles annuels menés en matière de sécurité sanitaire dans le secteur de la remise directe et évoquer différents sujets liés à cette thématique. Cette présentation touche tous les établissements effectuant de la remise directe au consommateur de produits alimentaires. Sont donc concernés tous les secteurs de la distribution : artisanat (boutiques et marchés), restauration et GMS.
Le décret n°201-1750 du 15 décembre 2016 organise la publication des résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments et établit l’attribution du niveau d’hygiène en fonction des suites administratives.
Il faut distinguer 4 niveaux d’hygiène :
A - Identification de l’établissement
B - Locaux et équipements
C - Maîtrise de la chaîne de production
D - Traçabilité et gestion des non-conformités
E - Gestion des déchets et des sous-produits animaux
F - Gestion du personnel
Les contrôles de 2022
On constate une légère baisse des inspections en 2022. Ce phénomène se retrouve pour toutes les branches de l’alimentation. Entre 2020 et 2021, la période Covid19 avait été propice à une montée des contrôles pour nos branches.
Évaluation globale en 2022
Alors que les établissements sont plutôt stables côté meilleur note A et B, on constate que le niveau des entreprises en catégorie D sont en augmentation.
Toutefois, le nombre de fermetures (incluant les rayons GMS) est resté stable entre 2019 et 2022.
Bilan par chapitre de la grille de contrôle
Les 6 items de contrôles (détaillés plus haut) montrent que les suites des contrôles sont majoritairement positives entre conformité ou légères non-conformités mineures. Toutefois, une alerte est donnée sur les établissements catégorisés C ou D pour lesquels certains points d’hygiène sont inquiétants. Nuisibles, mauvais nettoyage et désinfection des locaux et équipements, températures et formations du personnel à respecter les instructions, etc. autant de point qui sont indispensables au bon exercice du métier de poissonnier écailler.
Nous vous rappellerons que l’AFPF, centre de formation dédié aux poissonniers, dispense la formation hygiène pour vous et vos salariés, obligatoire et à renouveler tous les 3 ans.
Pour les contacter : 09 81 44 44 43
Lors de cette réunion, un point a été notamment fait sur l’évolution de la police en charge de la sécurité sanitaire des aliments qui, pour rappel, a conduit à ce que depuis, le 1er janvier 2023, la DGAL soit compétente sur l’ensemble de la réglementation et des contrôles relatifs à la sécurité sanitaire de l’alimentation pour l’intégralité du champ de l’alimentation humaine et animale.
Dans les établissements effectuant de la remise directe au consommateur, les contrôles officiels en matière d’hygiène seront par ailleurs réalisés par délégation de certaines inspections, à des organismes publics ou privés.
Cela concernera également les contrôles de l’effectivité de la mise en oeuvre des retraits et des rappels dans les points de vente à la suite d’alertes sanitaires, ainsi que certains prélèvements dans le cadre des plans de surveillance et plans de contrôle, etc .