Fin de l'impression du ticket de caisse reportée


navigate_before Retour aux actualités

Ce n’était pourtant pas un poisson d’avril, la fin de l’impression du ticket de caisse est à nouveau reportée du 1er avril… au 1er août prochain, sauf nouvelle annonce.

Adoptée en 2020 dans le cadre de la loi anti-gaspillage, cette mesure a largement été contestée par certaines associations de consommateurs. Ajoutée l’inflation sur le budget des Français, le gouvernement a finalement pris la décision de reporter une nouvelle fois cette mesure.

Consommateurs et Commerçants sont soulagés par cette décision. La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme l’a indiquée :

« Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que face à l’inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l’exactitude du montant des courses qu’ils font. En termes de symbole, c’était plutôt une mauvaise idée de le supprimer dès le 1er avril, au moment où l’inflation est la plus importante ».

Du côté des Commerçants, peu étaient préparés à la fin de l’impression du ticket de caisse. Tant sur la mise en place d’un affichage spécifique, pour informer le client qu’il était toujours en droit de demander son ticket de caisse s’il le souhaite, ou sur les moyens techniques pour transmettre la somme de ses achats (email, SMS, courrier, etc.).

Du côté des Consommateurs, l’idée de vérifier ses comptes une fois rentré chez eux et retourner voir le commençant pour signifier une erreur ne semble pas encore rentrée dans leurs habitudes.

Bercy avait toutefois précisé que les sanctions suivraient après la pédagogie. Même au nom des préoccupations écologiques, la bonne pédagogie implique des moyens pratiques efficaces afin de pouvoir vérifier son achat en toute simplicité. Ce qui n’est pas du tout le cas !

Rappel des tickets concernés par le Code de l’environnement

  • Les tickets de caisse dans les surfaces de vente et les établissements recevant du public,
  • Les tickets de carte bancaire,
  • Les tickets émis par des automates (comme les distributeurs de billets),
  • Les bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction.

L’OPEF ne manquera pas de suivre les évolutions de ce projet et vous en informer.

Retour en haut de la page