Nous vous écoutons du lundi au vendredi (de 9h00 à 12h et de 14h00 à 17h00) au 09 81 44 44 43
shopping_cart La Boutique du Poissonnier
L’OPEF a eu plusieurs remontées de contrôles DDPP sanctionnant l’absence d’auto-contrôles effectués par le professionnel sur la qualité microbiologique de la glace produite en interne et utilisée sur les étals.
L’OPEF, en lien avec le CRITT fait un point de situation.
Les dispositions générales du paquet Hygiène européen mais aussi du code de la santé publique français (Chapitre Ier : Eaux potables (Articles R1321-1 A à D1321-105)) prévoient en l’article R1321-5 que les limites et références de qualité définies aux articles R. 1321-2 et R. 1321-3 doivent être respectées ou satisfaites notamment :
[….]
4° Pour les eaux servant à la fabrication de la glace alimentaire, au point de production de la glace ;
Les textes prévoient donc des limites et références de qualité qui imposent leur application stricte. C’est sur cette base que l’administration considère que cela implique donc obligatoirement une vérification périodique du respect de ces limites par le professionnel. Il revient donc à l’entreprise d’en apporter la preuve, en présentant une analyse effectuée par un laboratoire d’analyse accrédité COFRAC.
La périodicité des autocontrôles n’est en revanche pas définie par les textes. Compte-tenu des retours, l’OPEF recommande de faire évaluer tous les deux ans la qualité de la glace et de pouvoir ainsi toujours présenter aux autorités de contrôle une analyse conforme récente.
Le coût de l’analyse est d’environ 60 € HT.
À titre informatif, nous vous transmettons une liste des laboratoires disposant d’un réseau national :
N’hésitez pas à nous faire remonter tout contrôle ou problématique sur le sujet.
Une question ? Écrivez-nous : contact@poissonniers.com